Succès de la soirée de soutien au CIDJ (Centre d’information et de documentation de la jeunesse)

12 Mai 2015 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Jeunes 15

PCF Paris 15, 11 mai 2015

Le syndicat CGT organisait une soirée de soutien à sa lutte pour la sauvegarde du CIDJ, au Patronage laïque (rue Violet), le 7 mai 2015.

Ça été un beau succès. Plus de la moitié de personnel a participé. Plus de 120 personnes sont venues apporter leur soutien, dont des représentants syndicaux CGT des Centres d’orientation, menacés dans les mêmes termes, de l’Union départementale de Paris et de l’Union départementale du 15ème. La Jeunesse communistes et la section du PCF Paris 15ème étaient présents et sont intervenus.

L’ambiance festive, très réussie, a renforcé la détermination à se battre sur des revendications précises, à placer tous les décideurs devant leurs responsabilités respectives.

On est à une étape décisive. En 6 ans, l’Etat aura supprimé quasiment la moitié des 110 postes.

L’évolution des technologies a modifié profondément les fonctions d’information et de documentation. Cette réalité offre l’opportunité que les personnels, avec leurs qualifications, se consacrent plus pleinement à l’activité de conseil et d’orientation des jeunes. Les personnels avancent un projet d’évolution dans ce sens. Comme l’a souligné le camarade de la JC, il répondrait au problème encore croissant de la précarité des jeunes travailleurs, et … aux promesses électorales des gouvernants en place.

Ni le ministère, ni la Région, ni la Ville de Paris ne contestent l’utilité du CIDJ, au contraire. Mais, pour l’instant, c’est pour mieux laisser démanteler ses activités et menacer son existence même.

Interpellons chacun !

La Ville de Paris accorde une subvention chaque année et est propriétaire de l’immeuble fonctionnel qui fait l’objet de toutes les convoitises étant situé en bas de la Tour Eiffel dans le 15ème. La Ville n’accorde au CIDJ d’ailleurs qu’un bail précaire. Ensemble, exigeons de la municipalité de Paris l’engagement qu’elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour soutenir le projet de redéveloppement du CIDJ !

En décembre ont lieu les élections régionales, ne manquons pas d’interroger l’exécutif sortant et les candidats, à cette occasion, sur leur volonté – ou non – de continuer à subventionner le CIDJ et à soutenir son projet d’avenir !

Quant au ministre, actuellement M. Kanner, nous pourrons lui rappeler ses propres propos saluant : « l’ambition du Président de la République de redonner aux associations les moyens d’exercer leur rôle fondamental de prévention et d’éducation auprès de l’ensemble de la jeunesse ».

Les salariés du CIDJ, les jeunes, peuvent compter sur la JC et le PCF du 15ème pour lutter dans ce sens !

En lien le 4 pages que nous avons distribué le 7, reprenant nos expressions antérieures.