35 heures - Décryptage communiste de l’actualité – 2 juin 2008
2 Juin 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #REPRESENTATIVITE SYNDICALE
35 heures : les syndicats, la CGT, piégés à leur propre jeu dangereux avec le Medef. En sortir !
Pour continuer à démanteler les 35 heures, le gouvernement a beau jeu. Comme Sarkozy l’a dit, il n’ira pas jusqu’à abroger les lois de 98 et 99. Ce serait remettre en cause la flexibilité du temps de travail et les milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales dont bénéficie le patronat en « compensation ».
Mais il entend continuer à les vider de tout contenu favorable aux salariés. Il prétend le faire d’autant plus facilement qu’il s’appuie sur une disposition acceptée par la CGT et la CFDT.
Ces deux centrales viennent de ratifier la « position commune » sur la « représentativité syndicale » (en fait aussi sur la validation des accords et le financement des syndicats) avec le MEDEF et la CGPME. Nous avons publié une critique approfondie de ce texte.
Son article 17 prévoit la possibilité que des accords d’entreprise, « à titre expérimental », puissent déroger aux accords de branche sur les 35 heures pour augmenter le contingent d’heures supplémentaires et finir de faire sauter dans les faits la RTT. Le patronat s’en est réjoui fortement. Chacun sait que les accords de branche, les accords interprofessionnels sont plus avantageux pour les salariés parce qu’ils se basent sur un meilleur rapport de force. Au niveau d’une entreprise, obtenir l’approbation de syndicats représentants 50% des personnels, condition prévue, par exemple avec un chantage à la délocalisation, n’est pas si difficile.
Le gouvernement n’a plus aujourd’hui qu’à enfoncer le clou. L’avant-projet de loi annoncé par Xavier Bertrand reprend la disposition de l’article 17. Et il l’étend, continuant en mauvais chemin.
On pourra négocier entreprise par entreprise non seulement le nombre d’heures supplémentaires mais aussi les repos compensateurs, les forfaits… La règle générale de validation des accords (et non plus l’accord majoritaire), telle qu’elle a également été négociée entre patronat et syndicats dans la « position commune » s’appliquera : validation avec la signature d’organisations représentant 30% des salariés aux élections professionnelles, sauf opposition de syndicats représentant la majorité.
La seule limite retenue par le projet de loi en terme de durée maximale du travail est celle fixée par le règlement européen : pas plus de 10 heures par jour, 12 semaines d’affilé. Tout le reste est négociable dans l’entreprise (avec maintien de la durée légale des 35 heures).
Bien sûr, c’est encore pire que le contenu de l’article 17.
Mais comment vouloir mobiliser nationalement les salariés comme y appellent M. Thibault et M. Chérèque le 17 juin pour défendre un recul social parce qu’il est moins grave que le projet du gouvernement ? Avec le soutien de Mme Parisot qui demande que l’on respecte le fruit du dialogue social…
Il y a quelque chose qui ne va pas. Certains marchent sur la tête.
Le vrai problème, c’est la « position commune », contre-nature pour des syndicats de salariés, a fortiori pour des syndicats de classe. Le projet de loi sur les 35 heures en souligne les dangers et donne la teneur du projet de loi, prévu pour l’été, sur la « représentativité syndicale » elle-même. Sortons du piège !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).
Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article