Message de soutien au peuple cubain

1 Septembre 2006 , Rédigé par Membres du comité national Publié dans #Solidarité internationale

Devant l'absence de toute manifestation de soutien de la part de la direction du parti, la neutralité, même pas vraiment bienveillante de l'Huma, nous nous réjouissons de l’initiative prise par plusieurs camarades du Conseil national. Nous nous associons pleinement à leur message (ci-dessous) que nous proposons à nos adhérents de cosigner.

Message au Comité central du Parti communiste cubain

Aux bons soins de l'Ambassade de Cuba en France, 16 rue de Presles, 75015 PARIS, Fax: 01 45 66 80 92 

Paris, Amiens, Béziers, le 30 août 2006

 

Chers camarades, 
Membres du Conseil national, instance dirigeante du Parti communiste français, nous vous transmettons l'assurance du soutien total et de la solidarité active de dizaines de milliers de communistes français au peuple cubain et à la révolution socialiste cubaine dans les circonstances présentes. Nous souhaitons un prompt et complet rétablissement au Président Fidel Castro. L'opération médicale qu'il a subie et la période de sa convalescence servent d'occasion aux ennemis de Cuba pour accentuer encore leur campagne de déstabilisation de la Révolution. Le régime impérialiste des Etats-Unis affiche ouvertement l'objectif de renverser le gouvernement intérimaire.
Nous avons confiance dans la capacité du peuple cubain, de votre Parti, pour mettre en échec une fois de plus cette offensive de l'impérialisme. Vous pouvez compter sur notre soutien. En France également, la propagande anti-cubaine a redoublé ces dernières semaines, à la télévision, dans la presse, même au cinéma. La campagne de dénigrement et de diffamation, violente ou insidieuse, émane des cercles réactionnaires mais aussi de milieux qui prétendent être de « gauche ». Plus que jamais nous nous attachons à combattre dans notre pays cette propagande qui voudrait préparer l'opinion internationale à un renversement, par la violence ou par une mutation capitaliste sournoise, de votre expérience révolutionnaire socialiste, insupportable pour les forces du capital mondialisé. Communistes français, nous avons pleinement conscience que Cuba est à l'avant-garde de la lutte internationale contre l'impérialisme, pour la liberté, pour l'émancipation des peuples, un point d'appui pour tous les progressistes, pour tous les révolutionnaires, pour tous les communistes. Les expériences enthousiasmantes de la révolution bolivarienne au Vénézuéla, les évolutions politiques en Bolivie en sont la preuve éclatante. Aussi nous nous joignons aux appels exigeant le respect intégral de la souveraineté de Cuba. Plus que jamais, nous militons pour la levée de l'embargo US, pour le développement des relations et des coopérations entre notre pays et Cuba. Le Parti communiste cubain et le Parti communiste français ont une longue histoire commune de fraternité de lutte. Nous entendons bien y rester fidèles. Vive l'amitié franco-cubaine ! Vive la Révolution cubaine ! Vive le socialisme ! 

Premiers signataires : Stéphane AURIOL, Emmanuel DANG TRAN, Fabienne DEBEAUVAIS, Claude FAINZANG, Christiane VINCI, membres du Conseil national du PCF

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Bonjour,<br /> Je souhaite co-signer votre appel : j'ai longuement cherché, en vain, un message, au minimum de prompt rétablissement à Fidel Castro, de la part de la direction du PCF ... Il doit être bien caché.<br /> Nadine Briatte<br /> Massy (Essonne)<br />  
Répondre