Brèves des quartiers du 15ème – 7 juin 2008

7 Juin 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #15ème

Brèves des quartiers du 15ème – 7 juin 2008

- Accident grave de personne sur le trajet du tramway T3

Un accident grave s’est produit hier, 6 juin, en fin d’après-midi sur le trajet du tramway T3 entre la Porte de Brancion et la Porte de Vanves, côté 14ème. Une rame est restée immobilisée plusieurs heures. Une personne a été heurtée sur la voie, alors qu’elle traversait entre deux stations.

Notre première pensée va à la victime dont l’état serait grave. Nous exprimons également notre soutien au machiniste du T3.

L’enquête devra élucider les circonstances particulières de l’accident.

Dans cette attente, nous ne pouvons pas ne pas repenser aux multiples avertissements des agents du T3 et de leur principale organisation syndicale qui ne cessent de mettre en garde la direction de la RATP et le STIF sur les dangers de la course à la vitesse et à la rentabilité financière sur cette ligne « modèle ».

Nous n’avons pas besoin que le tramway aille à 18km puis 20km/h pour gagner 1 minute par trajet mais qu’il soit sûr et roule à une plus grande fréquence.

L’analyse de nos camarades de la RATP : « Roule et T3 ? » Pas d’accord !

- Non aux fermetures de classes !

Plus d’une trentaine de classes sont menacées de fermeture à la rentrée prochaine. Une classe de maternelle pourrait notamment être concernée à l’école de la rue Emériau, bien que le nombre d’élèves minimum soit atteint. On connaît les conséquences : classes surchargées, dégradation des conditions d’enseignement,… Parents d’élève et monde enseignant font monter la riposte et organisent un rassemblement le 11 juin, à partir de 8h30, au rectorat, 94 avenue Gambetta. Nous nous associons à leur appel. Les fermetures de classe sont un des aspects de la politique de suppression de postes d’enseignants et de personnels au plan national (11200 à la rentrée 2008). Le succès de la journée de grève et de manifestation du 10 juin sera d’autant plus important. Voir nos tracts.

- Incendies de voitures de la rue Dutot (suite). Nous nous félicitons que la Mairie du 15ème ait finalement organisé, comme nous l’avions demandé, une réunion publique d’information et de réflexion jeudi 5 juin sur la vie et la sécurité dans le quartier Alleray/Falguière. C’est plus utile que les caméras de vidéosurveillance et plus respectueux de la vie privée. Nous en attendons les conclusions. Nos interventions en lien.

- Médiathèque Yourcenar : besoin d’aménagements et de personnels

Trois mois, après l’inauguration le 14 février, avant les élections municipales, de la médiathèque Marguerite Yourcenar, d’importants problèmes de réglage apparaissent. Si l’architecture d’ensemble est très séduisante, les personnels, avec leur organisation syndicale, et des usagers demandent des ajustements dans l’aménagement de la banque d’accueil et de la salle de travail pour limiter le niveau sonore. Surtout, il se pose des problèmes de personnel, notamment pour assurer l’ouverture du dimanche dans de bonnes conditions. Nous nous associons aux personnels pour demander que l’emploi d’étudiants ne supplante pas la création des postes statutaires nécessaires. Plusieurs sont nécessaires.

Il se vérifie en outre que, si la nouvelle médiathèque rencontre un franc succès, correspondant à la satisfaction d’un véritable besoin des habitants et salariés du quartier, son ouverture ne diminue significativement pas la fréquentation de la bibliothèque Vaugirard dont la fermeture, un moment évoquée, doit être définitivement exclue.