Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les riverains du Front de Seine et leurs associations exigent des engagements nets et clairs

13 Mars 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #BEAUGRENELLE

Avant le 2nd tour des élections municipales, les riverains du Front de Seine et leurs associations exigent des engagements nets et clairs des futurs maires de Paris et d'arrondissement. Nous reproduisons leur tract à la population.



Nous voulons des réponses tout de suite !
 

Avant le 1er tour des municipales, nous avons interpellé l’ensemble des candidats sur l’avenir du quartier, le projet immobilier Beaugrenelle et un certain nombre de questions précises. Nous en avons fait largement part dans le quartier par le tract intitulé « Plaçons la future municipalité devant ses responsabilités ».

 

A quelques jours du deuxième tour, on connaît maintenant les candidats restant en lice à Paris et dans le 15ème. Nous attendons toujours des réponses précises de leur part, sachant que l’opération immobilière spéculative et ses conséquences, que nous dénonçons et combattons depuis 5 ans, sont de la responsabilité de la Ville de Paris (et de la Sempariseine) mais que la mairie d’arrondissement pourra aussi s’exprimer et agir.

 

Sur des questions urgentes, les riverains du Front de Seine ont besoin d’engagements fermes et concrets, tout de suite.

 

La démolition du Centre médical Beaugrenelle est imminente. Les pelleteuses des promoteurs Apsys et Gécina n’attendent que le second tour. Nous demandons aux candidats qu’ils s’engagent à prendre, au niveau de la Mairie de Paris comme de la Mairie d’arrondissement, des dispositions pour reloger immédiatement le centre le plus près possible de son emplacement actuel. Le fonctionnement de ce centre de santé conventionné ne doit pas s’interrompre.

 

Notre action et celle des autres associations, 3500 pétitions, ont conduit les candidats à s’exprimer à propos des Tours aéroréfrigérantes, porteuses de risques sanitaires graves (légionellose) que les promoteurs veulent installer pour la climatisation de leur centre commercial. Les têtes de liste se disent (enfin !) « favorables » au raccordement au réseau souterrain « Climespace ». Mais nous ne contentons pas d’une promesse ou d’une position de principe. Nous demandons aux candidats s’ils s’engagent à contraindre les promoteurs à faire le choix de Climespace et donc à le financer.

 

Le chantier en cours sur la place Charles Michels et la rue Linois s’est calmé depuis quelques semaines et la dernière phase de la campagne électorale. Mais les travaux ont été effectués dans des conditions déplorables pour la vie des habitants. Pour la suite des chantiers (98% du plan reste à faire), nous demandons aux candidats quelles mesures ils s’engagent à prendre pour limiter les nuisances et garantir la sécurité des riverains.

 

Sur ces trois points urgents, nous voulons des réponses tout de suite. Nous invitons aussi les candidats à prendre leurs responsabilités sur les autres aspects du dossier. Nous demandons des garanties de réinstallation de l’antenne de police et du bureau de poste. Nous demandons une véritable étude d’impact, sérieuse et contradictoire, sur les effets sur la circulation de l’implantation d’un centre commercial régional (12 à 25 millions de visiteurs) dans un quartier d’habitation qui n’y est pas du tout adapté.

 

Enfin, nous continuons plus que jamais à demander la révision de l’ensemble du projet. Nous nous opposons formellement à la vente d’emprises publiques aux promoteurs sur tout le Front de Seine. Nous demandons toujours la diminution des surfaces commerciales prévues et l‘ouverture de la véritable concertation de tous acteurs de la vie du quartier.

 

Seule la mobilisation du quartier et de ses habitants peut faire bouger les choses. C’est la raison d’être de notre comité. Quelle que soit la future municipalité, nous continuerons à agir, à refuser que les responsables politiques laissent les promoteurs et les groupes financiers mettre la main sur notre quartier.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article