CN du PCF des 5 et 6 sept. Intervention de C. FAINZANG. 34ème congrès: rejet du texte de la direction sortante.
6 Septembre 2008 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Actualités du PCF
Conseil national du PCF des 5 et 6 septembre 2008
Intervention de Claude Fainzang, fédération de Paris, résumé
Comment peut-on proposer de préparer un congrès sans faire le bilan de la stratégie adoptée aux congrès précédents ? Il est désastreux mais on veut continuer dans la même voie. Le projet de base commune ne respecte pas l’Assemblée extraordinaire de 2007. Les communistes veulent que le PCF existe et se renforce et non que l’on continue à l’effacer et à en faire une coquille vide.
La priorité donnée depuis la « mutation » à la présence dans les institutions sur l’action dans les luttes est un contresens. Elle a conduit au discrédit du Parti après 97/2002. Le PCF doit cesser de devenir un parti d’élus comme les autres où la lutte des classes est remplacée par la lutte des places et l’alignement sur le PS.
Comment mener aujourd’hui la riposte contre la privatisation de la Poste avec ceux qui ont défendu les directives européennes ?
Il y en a assez de n’entendre parler que de la « gauche ». Notre parti doit retrouver sa totale indépendance de pensée, d’action et de structure et la remettre au service des travailleurs et des luttes. C’est la condition du rassemblement alors que l’épisode des collectifs « antilibéraux » a conduit au 1,9% et que 80% des communistes de 1995 se trouvent à l’écart de leur parti.
Les communistes, les salariés attendent de ce congrès un signal fort : que le PCF renoue avec son identité révolutionnaire. La mondialisation capitaliste appelle l’alternative socialiste et le combat anti-impérialiste qui fut toujours le nôtre. Le rejet de l’UE du capital a besoin du parti qui l’a toujours combattue sur la base de la souveraineté populaire et de l’internationalisme (Il faut rompre avec la ligne « euro-constructive » et le PGE). Les luttes qui se développent contre le pouvoir ont besoin des repères politique de classe et qu’apportait l’organisation révolutionnaire que la direction a liquidée : la cellule, la cellule d’entreprise. Ce congrès doit être un appel à faire vivre le PCF.
La base commune proposée par la direction pour le 34ème congrès tourne le dos à ces exigences. Un texte alternatif sera nécessaire.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
40e congrès du PCF
Articles Récents
- 40e congrès du PCF - Texte alternatif - Pour la paix et le socialisme, reconstruisons le parti de classe
- LES USA ET iSRAËL. MÈNENT LE MONDE. AU BORD DU GOUFFRE,. . MACRON ENTRAÎNE. LA FRANCE DANS UNE. NOUVELLE BOUCHERiE !
- Solidarité avec le peuple vénézuélien contre l’agression impérialiste états-unienne
- NOUS NE PAIERONS NI POUR LEUR DETTE, NI POUR LEURS GUERRES !
- CONTRE LA GUERRE GÉNOCiDAiRE À GAZA ET POUR LA LiBÉRATiON DE LA PALESTINE, LUTTONS CONTRE L'iMPÉRiALiSME FRANÇAiS !
- Décès de notre camarade Simone Forgues
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
/image%2F1527313%2F20160301%2Fob_d4d4ae_logo-1.png)
/image%2F1527313%2F20260330%2Fob_330079_logo-40e-congres.png)
Commenter cet article