Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Directive de marchandisation totale des activités courrier repoussée à 2011

4 Octobre 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #La Poste

Directive de marchandisation totale des activités courrier repoussée à 2011 : le rapport de force existe pour défendre et reconquérir le monopole de La Poste

Sans surprise, les ministres des 27 pays européens ont approuvé, le 1er octobre dernier à Luxembourg, le principe de l’ouverture totale à la concurrence de la distribution du courrier. La distribution des plis de moins de 50 grammes devrait être « libéralisée » dans 17 pays dont la France à compter du 1er janvier 2011, deux ans plus tard dans 10 autres pays.

C’est deux ou quatre ans plus tard que prévu initialement par les mêmes eurocrates. La marche forcée vers la concurrence totale se heurte dans chaque pays à de sérieuses résistances des agents des services postaux, des usagers et de l’ensemble de la population.

D’autant plus que l’expérience se fait chaque jour des conséquences du processus de marchandisation et de privatisation. La direction de La Poste française, suivant les orientations des gouvernements successifs l’a déjà largement engagé. Concernant les agents, c’est, sous les noms de « facteurs d’avenir » ou « cap courrier », la suppression de dizaines de milliers d’emplois (30000 depuis 2003), la dégradation des conditions de travail, la remise en cause des acquis sociaux et la généralisation de la précarité. Concernant les usagers et le pays, c’est la dégradation du service, la fermeture de milliers de bureaux de poste, la rupture de l’égalité, l’augmentation des tarifs…

 

 

Le maintien annoncé d’un « service universel » (sur 5 jours et non 6), sorte de service minimum, à « tarif abordable » pour reprendre les mots hypocrites de Luxembourg, ne doit pas faire illusion. Les segments rentables de l’activité courrier iront au privé, les restes du service public, très dégradé, seront à la charge des contribuables, notamment locaux.

Mais l’affaire est loin d’être jouée. Ne nous trompons pas de responsables ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle contrainte fatale, tombant du ciel de l’Europe, mais du choix des gouvernements nationaux et en particulier du gouvernement français de livrer l’activité courrier à de grandes multinationales capitalistes, existantes ou en formation. L’opposition à cette logique est très forte, comme les possibilités de convergences entre agents des différents services publics, populations mobilisées contre la fermeture des bureaux par exemple. Le rapport de force existe en France pour mettre en échec la future de loi de transposition de cette nouvelle directive antipostale et pour reconquérir le monopole de La Poste nationalisée, condition de la satisfaction de l’intérêt général. Les 55% de NON à la « Constitution » européenne, pour l’instant occultés, restent une réalité profonde dans le pays.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article