Défense de la médecine du travail (précisions)
5 Novembre 2010 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Médecine du travail - santé au travail
Médecine du travail : compléments, précisions et corrections apportés à notre article sur La Poste
Le Medef a trouvé une parade à ce type de désagrément (lettre des médecins de prévention).
Elle consiste d’abord à supprimer les médecins du travail par le non remplacement des départs en retraite. Ensuite à transférer leurs fonctions aux employeurs (définir, mettre en œuvre et valoriser, dans le respect de la réglementation, la prévention médicale des risques professionnels). X. Darcos exprimait cette intention en écrivant que «la santé au travail est l’affaire des managers» C’est ce que la loi sur la réforme des retraites permettrait si elle était appliquée.
Le gouvernement a introduit à l’Assemblée dans son projet de loi de contre-réforme des retraites des dispositions qui vont permettre au patronat, par le truchement de décrets qui sont déjà prêts, de construire une machine de guerre contre la santé des salariés. L’impatience des employeurs est telle qu’ils devancent la loi et tentent de l’appliquer avant même qu’elle soit promulguée car c’est une réglementation écrite par et pour le Medef. Ainsi dans la plus part des services les embauches de médecins du travail sont impossibles (faute de candidat). Ce sont des infirmières dépourvues de toute protection contre les pressions patronales qui font les « visites médicales ». On demande aux médecins restants de signer des avis concernant des salariés qu’ils n’ont pas vus. La suppression de la visite systématique et des avis médicaux pour « éviter l’altération de la santé du fait du travail » est de fait. Mais s’ils prévoient que les salariés puissent encore consulter facultativement un médecin impuissant car dépouillé de ses responsabilités, les employeurs se gardent le droit d’imposer des visites de sélection à l’embauche, de contrôle de l’absentéisme ou de licenciement pour inaptitude.
Le coup de force du patronat pour détruire la médecine du travail ne vise pas seulement à supprimer un gêneur : le médecin spécialiste qui présent dans l’entreprise, là ou naissent et se développent les risques professionnels, peut les identifier et les dénoncer. Son objectif principal est de récupérer à son profit les services de santé au travail, leurs moyens, leurs professionnels et leurs structures pour les mettre au service exclusif de leur gestion de la main d’œuvre.
Il faut empêcher ce coup de force.
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article