En rase motte ! Huchon prétend aider Airbus
11 Mars 2007 , Rédigé par PCF - Section Paris 15ème Publié dans #Défense de l'industrie
En rase motte ! Le président PS Huchon de la région Ile-de-France et 7 de ses collègues volent au secours d’Airbus. Dans la foulée des déclarations de Mme Royal, huit présidents socialistes de région ont manifesté dans un communiqué commun leur « intérêt » à une éventuelle participation de leur région à « l’évolution du capital d’EADS ». Nous dénonçons cette initiative. Pour une part, elle relève de la démagogie, vu notamment les montants dérisoires des apports que pourraient apporter les régions, sans compter que ce type d’investissement n’entre pas dans leurs prérogatives. Mais cette annonce « bien-intentionnée » va même contre l’intérêt d’Airbus et de ses salariés. Elle rentre dans le jeu de la déresponsabilisation financières des groupes capitalistes qui ont rempli les poches de leurs actionnaires aux dépens de l’avionneur : 10 milliards de dividendes ces 5 dernières années ! Mais le plus grave : elle participe enfin à exonérer l’Etat français de ses responsabilités décisives aussi bien passées qu’à venir. Pour restaurer le modèle de coopération internationale, l’intervention de l’Etat français, la renationalisation des parts françaises d’Airbus sont indispensables. Evincer l’échelon national, comme y travaille l’UE du capital à travers « l’Europe des régions », c’est aussi tenter de contourner le premier lieu de l’intervention démocratique des salariés et des peuples. M.Huchon serait plus avisé de se préoccuper de ses propres responsabilités en matière de politique industrielle. A l’automne, il décidait avec sa majorité « plurielle » de livrer le marché colossal (3,5 milliards) du renouvellement des trains de banlieue à la multinationale canadienne Bombardier aux dépens d’Alstom et de la filière industrielle française. Avec à la clé, 3000 emplois de moins pendant 10 ans en France. Un petit plan « Power 8 » !
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Calendrier
-Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2022 : réunion du Conseil national du PCF
- Dimanches 12 et 19 juin 2022: élections législatives
-Mardi 7 juin 2022 : Manifestation pour l'hôpital public et le secteur médico-social - 14h00 Métro Ségur - En lien : notre tract
- Lundi 23, mardi 24, jeudi 25 mai 2022: grève des réseaux de bus et de trams de la RATP. Lien vers notre communiqué.
- Jeudi 18 mai 2022: assemblée des communistes de la section du PCF Paris 15e
- Dimanche 1er mai: journée internationale des travailleurs. Lien vers notre tract général. Lien vers le tract "Pour le désarmement et la paix".
-Samedi 30 avril 2022: assemblée des communistes du 15e
-Pétition en ligne pour la sortie de l'OTAN et la baisse du budget militaire (lien à suivre).
-Pétition en ligne contre la marchandisation et la privatisation d'EDF (lien à suivre).

Articles Récents
- Décès de notre camarade Simone Forgues
- Palestine: Halte au massacre. Participer à la mobilisation mondiale. Agir contre les complicités politiques en France.
- Palestine. Halte au massacre : tout faire pour empêcher un embrasement régional voire mondial.
- 8 mars: Gabrielle Duchêne - féministe du 15ème dont la mémoire se doit d'être honorée.
- COMMUNiQUÉ DU PARTi COMMUNiSTE D'ISRAËL : "LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHU PORTE L'ENTiÈRE RESPONSABiLiTÉ DE L'ESCALADE"
- T-shirt PCF disponible à la FÊTE DE L'HUMANiTÉ 2023 ! (Tailles XS à XXL)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Suivez-moi
Liens
Commenter cet article